Les Etablissements

Dimanche 29 mars 2009, par autisme marne // L’ASSOCIATION

SECTION AUTISTE A L’IME DE LA CERISAIE A REIMS

Une section pour enfants et adolescents autistes a été ouverte, au sein de l’IME de la Cerisaie de Reims gérée par l’association des PAPILLONS BLANCS de la région de Reims, avec agrément DDASS. Elle accueille, en semi internat, 10 enfants, adolescents et adultes (3 sous amendement Creton) atteints d’autisme. Ils sont pris en charge par 5 éducatrices spécialisées et AMP (dont 2 à temps partiel) formées à ce type de handicap. La prise en charge éducative qui leur est dispensée est issue du programme TEACCH.

Des activités d’apprentissage, ludiques ou de communication sont proposées à chacun en fonction de sa compétence, sa motivation et de ses centres d’intérêt. Des activités extérieures (piscine, randonnées pédestres, supermarchés) leur sont proposées suivant leurs aptitudes.


SECTION AUTISTES IME CHALONS EN CHAMPAGNE

Association ACPEI

En 1993, une section spécifique pour enfants et adolescents est créée au sein de l’IME.

Le personnel a suivi une formation pour une prise en charge éducative et structurée.

Cette section comporte 15 places pour autistes âgés de 6 à 20 ans. 


LE FOYER JP BURNAY

C’est un établissement pour adultes autistes très déficitaires qui a ouvert ses portes en septembre 2001.

Il accueille 24 personnes réparties en 4 pavillons de 6 chambres individuelles chacun.

L’hébergement se situe à Fagnières et les activités de jour se déroulent à Nuisement sur Coole dans une ancienne ferme réaménagée.

Cette ferme constitue un lieu de vie au sein duquel les adultes autistes participent au petit élevage des animaux , aux promenades en carriole tirée par un cheval ardennais, aux activités domestiques et de loisirs.

L’établissement est ouvert toute l’année.


UN FOYER POUR ADULTES AUTISTES BIENTÔT EN REGION REMOISE

UN FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE POUR ADULTES AUTISTES

Au regard des besoins au niveau départemental, l’association Autisme Marne a souhaité réfléchir sur la création d’un établissement pour adultes autistes qui viendrait en complément du foyer Burnay de Châlons en Champagne qui ne répond plus aux besoins départementaux. Autisme Marne s’est rapprochée de l’association des PAPILLONS BLANCS de la Région de Reims, qui gère plusieurs établissements sur Reims et ses environs immédiats, pour concrétiser cette réflexion. 

Après des mois de réflexion, la rédaction du projet est arrivée à son terme, tant au niveau financer, éducatif, qu’architectural. Ce dernier devrait voir le jour début 2011.

Cet établissement, qui sera situé sur le territoire de la commune de Cormontreuil, aura une superficie de 12 000 m2 et comprendra 5 unités d’hébergement de 6 lits jumelées par 2. Il accueillera 30 personnes autistes avec accueil permanent (365 jours par an). Il sera impératif que toutes les personnes accueillies aient un diagnostic d’autisme. La prise en charge sera dispensée par du personnel de l’éducation spécialisée obligatoirement formée à ce type de handicap. Issue du programme TEACCH, la prise en charge sera la continuité de celle mise en place à la section pour enfants autistes de l’IME de la Cerisaie de Reims.

Les activités de jour seront multiples et variées mais devront tenir compte des motivations, désirs et centres d’intérêt des personnes accueillies.

  • activités domestiques (atelier cuisine, atelier lavage – couture – repassage)
  • hygiène corporelle (propreté et tenue à table, tenue vestimentaire, coiffure)
  • activités d’expression et de créativité (peinture, musique)
  • activités sensorielles (espace Snoezelen, balnéothérapie)
  • activités manuelles et d’apprentissage (jardinage, bricolage, informatique)

Ce projet s’articule sur la double dimension du savoir-faire et du savoir-être, autrement dit de l’accompagnement socio-éducatif, du pédagogique et du thérapeutique autour des grandes priorités suivantes :

  • autonomie
  • participation à une vie collective
  • communication
  • activités de travail et de loisirs
  • intégration sociale et professionnelle